Vignoble Au coeur de l'Alsace

Le Vignoble

Le Vignoble

Le Domaine Kuehn dispose d'un extraordinaire patrimoine viticole. Son vignoble de 12 hectares est complété par 30 hectares en négoce. Il est principalement situé sur les coteaux d'Ammerschwihr et représente un extraordinaire patchwork de sols et de roches, qui confèrent aux vins Kuehn un caractère bien particulier et une belle richesse aromatique. La quintessence des terroirs se ressent à la dégustation de vins racés et authentiques, particulièrement appréciés dans la gastronomie.

Toute la gestion du vignoble s'inscrit dans une démarche de viticulture raisonnée.

La qualité d'un vin Kuehn se travaille déjà bien en amont, dans le vignoble, où les maîtres mots sont maîtrise des rendements et respect de la nature.

Les cépages

Les cépages

En Alsace, ils sont au nombre de 7 et l’Alsace est l’une des rares régions de France en AOC à nommer ses vins par le cépage. 6 cépages donnent des vins blancs :

Sylvaner : sec, frais, léger, délicatement fruité et floral

Pinot Blanc : tendre, frais, délicat et gourmand

Riesling : sec, vif et d’une grande finesse

Pinot Gris : corsé, opulent et séduisant

Gewurztraminer : exubérant, puissant, floral et épicé

Muscat : aromatique, fruité, frais et croquant

Un seul cépage produit un vin rosé ou rouge : le Pinot Noir, d’origine bourguignonne. Un bouquet aux arômes de fruits rouges, une couleur rubis et des tanins souples qui font le bonheur de tous les amateurs de vins rouges légers et raffinés.

Nos spécialités et nos terroirs

Nos spécialités et nos terroirs

Le Domaine Kuehn offre aux amateurs de vin les plus exigeants des cuvées qui transcendent avec caractère le terroir d'Ammerschwihr. Parmi les fleurons de la cave se distinguent tout particulièrement le Riesling Baron de Schielé, le Gewurztraminer Saint-Hubert et le célèbre Kaefferkopf.

  • Les vins "Baron de Schielé" : Ils rendent un fervent hommage au fondateur des célèbres Caves de l'Enfer, le Baron Jean Jacques de Schielé (1758-1826). Fin du XVIIIème siècle, le Baron fait creuser dans la roche les caves les plus profondes de toute la région pour y vinifier et élever dans des foudres en chêne les vins les plus nobles d'Ammerschwihr. Dans le plus pur respect des traditions, nous élaborons un Riesling et un Pinot Gris issus des meilleurs coteaux.
  • La cuvée "Saint Hubert" : Elle représente la plus ancienne et prestigieuse cuvée du Domaine Kuehn. Son origine est liée à un fidèle hommage à Saint-Hubert, Saint Patron des chasseurs, célébré le 3 Novembre à la fin des vendanges d'antan. Ernest Kuehn avait pour habitude d'organiser une grande chasse dans les forêts riches en gibier sur les hauteurs d'Ammerschwihr en conviant ses amis et fins gourmets. Ces parties de chasse furent longtemps célébrées par d'honorables festins dans les salons de la maison et la cuvée Saint Hubert trônait en empereur sur les tables. 
  • Le Kaefferkopf : Ce grand cru exclusivement présent sur les meilleurs coteaux d'Ammerschwihr est le plus ancien cru (1932) juridiquement délimité en Alsace. Maître René Kuehn, propriétaire du domaine Kuehn et premier Magistrat de la Ville d'Ammerschwihr après la seconde guerre mondiale, a largement contribué à la renommée et à la reconnaissance internationale de ce célèbre Cru durant la 2ème moitié du 20ème siècle. Le lieu-dit Kaefferkopf, véritable fer de lance du terroir Alsacien, occupe 71 hectares des plus beaux coteaux d'Ammerschwihr et est planté uniquement des cépages nobles Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris et Muscat. Il a tout récemment été classé en Grand Cru durant l'année 2007 et joue dorénavant dans la cour des grands bien que sa réputation ne soit plus à faire.