Riesling Sommerberg AOC Grand Cru Alsace

2015
75 cl

riesling-grand-cru-sommerberg

16,30 €

la bouteille

Gamme complète Fermer la Gamme

Présentation du
Riesling Sommerberg AOC Grand Cru Alsace

Situation géographique et sol

Le Grand Cru Sommerberg - 28.36ha au total - se situe au pied des Trois Epis entre Katzenthal et Niedermorschwihr, sur un coteau en très forte pente (45°), orienté plein sud à une altitude de près de 400m. Bénéficiant d’un microclimat exceptionnel et
d’un sol de nature granitique, le Grand Cru Sommerberg est particulièrement favorable à l’épanouissement du cépage Riesling.

Vendange et vinification du Riesling d'Alsace Grand Cru Sommerberg

La vendange est exclusivement faite à la main. Les raisins sont délicatement pressés et la clarification des jus se fait naturellement à basse température. Les fermentations sont lentes et l’élevage sur lies fines de 9 mois minimum, confère au vin le gras, l’expression intense et complexe des plus Grands Vins Blancs de ce monde.

Commentaires de dégustation du Riesling d'Alsace Grand Cru Sommerberg

Une robe de couleur jaune or, un vin racé, au nez élégant et fin avec des notes de fruits frais et de citron. Un vin ferme et charnu, avec un concert d’arômes qui entretient cette impression de fraîcheur et d’harmonie au palais.

Accord mets et vins avec le Riesling d'Alsace Grand Cru Sommerberg

L’Alsace Grand Cru Sommerberg Riesling est un vin de gastronomie qui se marie parfaitement avec des poissons en sauce: sandre, lotte, Saint Pierre; avec des fruits de mer et crustacés, des noix de Saint Jaques à la crème d’écrevisses et aux girolles, des gambas sauce curry, ou encore avec la volaille: un poulet au citron, une poularde ou un coq au Riesling.

Aspect technique du Riesling d'Alsace Grand Cru Sommerberg

Cépage : Riesling
Consommez entre 10° et 12°C
Sucrosité : 10,5 g/l
Alcool : 12,4°

Potentiel de garde : 6 à 8 ans.

Accords et idées recettes pour le Riesling Sommerberg AOC Grand Cru Alsace

Dégustation vidéo Riesling Sommerberg AOC Grand Cru Alsace