Erigées pendant la 2ème moitié du 17ème siècle, ce sont de très belles caves voûtées qui ont résisté aux bombardements lors de la 2ème Guerre Mondiale.
Ces caves sont les plus anciennes et les plus profondes du village : elles sont situées à moins 7 mètres par rapport au niveau de la route.
Très mystérieuses, elles renferment 2 très grands puits, dont un se trouve à l’entrée de la cave : sa construction date de 1675. Sa profondeur est de 7,80 mètres.
45 foudres en chêne centenaires se dressent comme les gardiens du temple. Le plus ancien a été construit en 1850 par le tonnelier Martin Sattler.
De différentes contenances (50, 75 et 100 hectolitres), ils abritent plusieurs hectolitres de vin qui mûrissent longuement et sagement, tranquillement.
L’entretien de ces fûts se fait uniquement à l’eau et à l’huile de coude.
C’est dans ces Caves de l’Enfer, autour d’un verre de Kaefferkopf et sous le signe de la convivialité, que des personnalités d’Ammerschwihr ont décidé de créer la Société des Amis d’Ammerschwihr qui allait devenir la Confrérie St Etienne en mai 1947.
On trouve aussi dans ces caves 35 barriques en chêne français qui sont destinées à l’élevage des Pinots Noirs. L’élevage des Pinot Noirs dure environ un an et demi dans les Caves de l’Enfer, dans des barriques déjà utilisées de 4 à 5 ans maximum.
Nous procédons à un assemblage de barriques neuves et de barriques plus anciennes pour assurer une belle homogénéité et un fondu des tanins.
Dans le prolongement des Caves de l’Enfer se situe une cave beaucoup plus moderne, qui abrite 13 cuves en inox de 21 à 150 hectolitres, soit une capacité de vinification de 800 HL. Toutes ces cuves sont thermo-régulées et sont utilisées pour la vinification de nos vins classiques de cépage.
La Maison Kuehn dispose de 3 000 hectolitres en capacité totale de vinification.
Un passionné
Francis KLEE, notre oenologue et chef de culture est un passionné du vin et amoureux de la nature ! Passionné d’histoire, il est un formidable guide dans l'apprentissage des vins d'Alsace.
Lors des parenthèses vigneronnes, il sera votre guide dans les rues de la cité viticole d’Ammerschwihr le temps d’une balade ponctuée d’anecdotes durant laquelle il partagera généreusement toutes les histoires, petites et grandes, qu’il a découvertes ici et là…