Ammerschwihr
Repose sur un coteau orienté est, à une altitude variant de 240 à 350 m. Ses sols sont relativement variés, avec un substrat composé de granit et de calcaire. La 1ère citation du Kaefferkopf remonte à 1338, dans le cadastre de l’abbaye de Pairis à Ammerschwihr.
En 2007 il gagne enfin ses lettres de noblesse en étant officiellement reconnu 51ème Grand Cru en Alsace.
Les vins du Kaefferkopf proviennent soit d’un seul cépage (Gewurztraminer, Pinot Gris, et Riesling) soit d’un assemblage de ces 3 cépages (dans des proportions bien définies).
Sigolsheim
Mentionné dès 783 pour la réputation et la puissance de ses vins,
c’est l’un des coteaux les plus avancés de la plaine d’Alsace,
avec un ensoleillement maximal.
Ici le sol calci-magnésique se développe sur des conglomérats de calcaires et de marnes. C’est le Grand Cru de prédilection pour le Gewurztraminer qui acquiert ici une grande expression, toute en élégance et une belle persistance.
Entre Ingersheim et Katzenthal
Situé sur les pentes orientées sud et est, d’une butte parmi les collines sous-vosgiennes, le Grand Cru Florimont a des sols de nature marno-calcaire, relativement caillouteux. Grâce à la protection des plus hauts sommets vosgiens, profitant des conditions climatiques privilégiées de l’ellipse de Colmar, le niveau de précipitations y est très faible.
Le Gewurztraminer est le cépage prédominant du Florimont, il se distingue par sa générosité, sa puissance et sa persistance en bouche.
Entre Niedermorschwihr et Katzenthal
Situé au pied des Trois-Epis, sur une pente très prononcée de 45° à 400 m d’altitude, avec une orientation plein sud. On se trouve ici sur un substrat granitique, riche en éléments minéraux. Ces terrains produisent des vins de grande fraîcheur, plus floraux que fruités. Le Riesling y excelle particulièrement.
Turckheim
A la sortie de la vallée de Munster, cette « terre de feu » bénéficie d’un ensoleillement maximal. D’ailleurs la légende veut qu’ici le soleil combattît un dragon. Situé à une altitude de 380 m ce lieu-dit repose sur un substrat de granit à deux micas, offrant un sol sableux et grossier. Sa nature granitique est particulièrement révélée à travers le Riesling et le Pinot Gris, elle confère finesse, subtilité avec un caractère fruité et un équilibre sans égal.