Bretzels fraîches d'Alsace

  • Moyenne
  • 1 heure 45 minutes
  • 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte :


- 500 g de farine
- 10 g de sel fin
- 30 g de beurre
- Levure du boulanger (11g)
- 150 ml de lait
- 150 ml d’eau


Pour le bain avant cuisson :


- 40 g de bicarbonate alimentaire
- 1,5 litre d’eau
- 10 g de sel fin


Pour la dorure :


- 1 jaune d’œuf
- Gros sel

Préparation de la recette

Pour la préparation de la pâte, délayez la levure dans le lait tiède et mettez tous les ingrédients requis dans la cuve du robot. Mélangez jusqu’à ce la pâte se décolle du bord. Laissez lever la pâte recouverte d’un linge pendant ½ heure.

Tapez la pâte du poing pour chasser le gaz dégagé par la levure et partagez en 10 morceaux égaux. Façonnez chaque boule en long boudin d’environ 40 cm et en faisant attention à ce que les extrémités soient légèrement plus fines que le reste. Croisez les extrémités et rabattez les brins qui dépassent vers l’intérieur sur l’arrondi pour lui donner la forme du bretzel. Veillez à pincer légèrement les brins afin qu’ils restent bien soudés à la cuisson. A cette étape vous pouvez congeler les bretzels 30 minutes afin qu’ils conservent leur forme pour la cuisson.

  Préchauffez le four à 200°C. Faites bouillir l’eau, le sel et le bicarbonate alimentaire, puis baissez le feu. Plongez les bretzels dans l’eau frémissante quelques secondes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, puis posez-les sur du papier absorbant. Ensuite disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau sur le dessus de chaque bretzel et saupoudrez de gros sel. Mettez au four pendant 10 à 15 minutes à 200°C  le temps que les bretzels prennent une belle couleur. Retirez du four et laissez refroidir sur la plaque.

Astuce du chef : Laissez libre court à votre imagination et inventez votre propre forme en pâte à
Bretzel. Vous pouvez également les garnir.

Notre suggestion de Vin d'Alsace pour accompagner votre Bretzels fraîches d'Alsace:

Information COVID-19

Suite aux mesures prises par le gouvernement et afin d'endiguer la propagation du virus, nous vous informons que notre point de vente est fermé.

La livraison par notre transporteur reste possible. Au plaisir de vous retrouver après les mesures de confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le domaine Kuehn.