Notre Domaine Un lieu chargé d'histoire

Le vignoble

Le vignoble

Au coeur d'Ammerschwihr

C'est une coquette petite ville située à 9 kilomètres au nord-ouest de Colmar, nommée pour la première fois en 869. Ammerschwihr se trouve au coeur de collines fécondes, bien ensoleillées et protégées du froid. Son vignoble produit de de longs siècles des vins célèbres comme le Kaefferkopf (62 hectares) et s'étend sur plus de 450 hectares. Le sous-sol alsacien, composé de granit et de grès, est recouvert d’une couche géologique très variée : du granit au calcaire, en passant par le schiste et les sous-sols marno-calcaires. Ces terroirs, alliés à un climat semi-continental et situés sur des coteaux bien orientés, apportent aux vins d’Alsace un caractère très particulier.

En 1760, un mémoire de l'Intendance d'Alsace stipule : "Ammerschwihr où l'on ne respire qu'opulence et aisance possède un ban immense, le plus fécond et le plus renommé en excellents vins de la Haute-Alsace".

Durant la guerre, la ville a malheureusement payé un lourd tribut lors des combats de la poche de Colmar en 1944/1945 où 85% des maisons ont été détruites.

Durant les bombardements, les Caves de l'enfer, au Domaine Kuehn, ont abrité une centaine d'habitants pendant de longues semaines tragiques. Nos caves abritèrent même les statues et les "Saints" de l'église.

Aujourd'hui, la ville a redoré son blason. Berceau de la Confrérie Saint-Etienne, elle abrite de nombreux et mémorables chapitres de dégustations !

Les Grands Crus

Les Grands Crus

L'authenticité d'une région

Même si dès le IXème siècle la notion de Grand Cru est déjà évoquée en Alsace, l’Appellation Alsace Grand Cru ne couronne que depuis 1975 et jusqu’en 2007 les 51 lieux-dits qui la compose comme autant de Terroirs strictement délimités et classés en Grand Cru.

Au-delà du cépage, c’est ici le micro-climat, l’exposition, la renommée ancestrale, le profil géologique et la singularité des vins issus de ces terroirs qui déterminent leur classement dans l’élite des Vins d’Alsace.

Ne représentant que 5% de la surface totale du vignoble alsacien (environ 800 ha), ces terroirs donnent naissance à des vins exceptionnels dont les règles de production rigoureuses garantissent l’excellence et l’authenticité.  

Les Caves de l'Enfer

Les Caves de l'Enfer

Le Domaine fut fondé au 17ème siècle (en 1675) par une très ancienne et noble famille de viticulteurs d'Ammerschwihr, la famille Kuehn. René Kuehn, qui en fut propriétaire, était député-maire du village et avocat. 

Il a activement contribué à la création de l´appellation d´origine de 1962 et a porté haut les couleurs du vignoble alsacien, en proposant des vins dignes des plus grandes tables de ce monde.

Les Grands Crus élaborés au Domaine proviennent pour la plupart des coteaux d´Ammerschwihr, qui bénéficient d´excellents terroirs et d´un ensoleillement maximal.

Information COVID-19

Suite aux mesures prises par le gouvernement et afin d'endiguer la propagation du virus, nous vous informons que notre point de vente et notre boutique en ligne sont fermées. Au plaisir de vous retrouver après les mesures de confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le domaine Kuehn.