Pinot Gris Vendanges Tardives AOC Alsace

2008
50 cl

pinot-gris-vendanges-tardives

21,70 €

la bouteille

Gamme complète Fermer la Gamme

Présentation du
Pinot Gris Vendanges Tardives AOC Alsace

Situation géographique et sol

Protégés des vents de l’ouest par les collines sous vosgiennes et orienté est – sud est, nos vignes s’épanouissent sur les meilleurs coteaux d’Ammerschwihr sur un sol à dominante argilo calcaire.

Vendange et vinification du Pinot Gris Vendanges Tardives d'Alsace

La vendange est exclusivement faite à la main, à la fin de l’automne quand les raisins très murs sont atteints de pourriture noble – botrytis cinerea - . Les raisins alors très concentrés en sucre par ce phénomène naturel sont sélectionnés puis
délicatement pressés. La clarification des jus se fait naturellement à basse température. Les fermentations sont lentes et l’élevage sur lies fines de 9 mois minimum, confère au vin le gras, l’expression intense et complexe des plus Grands Vins Blancs moelleux - liquoreux de ce monde. Le vin une fois mis en bouteille vieilli encore patiemment en cave 2 ans avant d’être commercialisé.

Commentaires de dégustation du Pinot Gris Vendanges Tardives d'Alsace

La robe de ce vin est jaune or intense. Le nez très expressif exhale des notes de figue, de coing et de miel. En bouche ce vin, véritable trésor, est généreux, complexe et d’une concentration exceptionnelle.

Accord mets et vins avec le Pinot Gris Vendanges Tardives d'Alsace

Ce vin blanc moelleux fruité, concentré, peut être servi en apéritif, il accompagne également le Foie-gras, les fromages les plus
puissants comme le roquefort, ainsi que les desserts. Il s’apprécie aussi tout simplement en fin de repas ou lors d’instants privilégiés.

Aspect technique du Pinot Gris Vendanges Tardives d'Alsace

Cépage : Pinot Gris
Consommez entre 10° et 12°C
Sucrosité : 101 g/l
Alcool : 11,6°

Potentiel de garde : 8 à 12 ans.

Accords et idées recettes pour le Pinot Gris Vendanges Tardives AOC Alsace